Inscription à notre newsletter

Recevez toutes les informations importantes directement dans votre boite mail. Cliquez ici

Partager cette actualité
Le 19 juin 2008
M. Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme et des Services, a demandé le 16 juin dernier à l'Agence pour la création d'entreprises (APCE) de travailler sur l'élaboration du futur kit de l'auto-entrepreneur qui sera finalisé à l'issue des débats parlementaires relatifs à la loi de modernisation de l'économie.




Le kit de l'auto entrepreneur doit permettre à toutes les personnes qui le souhaitent - étudiants, chômeurs, salariés, retraités, etc. - de créer facilement leur propre activité. Conçu comme un porte-document réunissant les documents permettant d'expliquer ce futur statut et les démarches à accomplir concrètement pour devenir auto-entrepreneur, ce kit devrait simplifier considérablement les démarches de création et de gestion d'une activité en réduisant par ailleurs les risques (sécurisation de tous les biens immobiliers personnels de l'auto-entrepreneur).

À ce stade, le spécimen du futur kit présenté par l'APCE contient:

- une présentation en 10 points du statut de l'auto-entrepreneur (qui est concerné, le régime du micro social, le paiement des charges sociales, etc),

- un carnet du micro-entrepreneur,

- des modèles de déclaration et de cessation d'activité,

- un récapitulatif du régime de la micro-entreprise après la loi de modernisation de l'économie.

Le statut de l'auto-entrepreneur est actuellement en cours d'examen au Parlement.