Inscription à notre newsletter

Recevez toutes les informations importantes directement dans votre boite mail. Cliquez ici

Partager cette actualité
Le 08 janvier 2009
Le régime des sociétés mères et filiales ne comprend pas la détention de parts en usufruit. Les sociétés mères doivent détenir la pleine propriété de leurs titres de participation
En matière d'impôt sur les sociétés (IS), pour l'application du régime des sociétés mères, l'administration fiscale considère que {{les sociétés mères doivent détenir la pleine propriété de leurs titres de participation}} (doc. adm. 4 H 2112-70), avis confirmé par le juge administratif (Cour administrative d'appel de Douai 7 décembre 2004, n° 00-1085).

La Cour de justice des communautés européennes (CJCE) a la même position que l'administration et les juridictions nationales.

La notion de participation dans le capital d'une société d'un autre État membre au sens la directive relative au régime fiscal commun applicable aux sociétés mères et filiales d'États membres différents ne comprend pas la détention de parts en usufruit, et ce par application de la directive 90/435 du 23 juillet 1990, article 3.

Toutefois, conformément aux libertés de circulation garanties par le traité CE, lorsqu'un État membre exonère d'impôt tant les dividendes qu'une société résidente perçoit d'une autre société résidente dans laquelle elle détient des parts en pleine propriété que ceux qu'une société résidente perçoit d'une autre société résidente dans laquelle elle détient des parts en usufruit, il doit appliquer le même traitement aux dividendes perçus d'une société établie dans un autre État membre par une société résidente détenant des parts en pleine propriété et à de tels dividendes perçus par une société résidente qui détient des parts en usufruit.
Référence: 
Référence: - Cour de justice des communautés européennes, aff. C 48/07 du 22 décembre 2008