Inscription à notre newsletter

Recevez toutes les informations importantes directement dans votre boite mail. Cliquez ici

Partager cette actualité
Le 30 décembre 2011
L'avertissement notifié exclusivement au domicile élu par la venderesse n'a pu faire courir le délai de déclaration de la créance. Lorsque le créancier est mis sous tutelle, l'avertissement doit être envoyé à son tuteur.
Une société a acquis un immeuble en 1992. L'acte authentique contenant une clause d'élection de domicile en l'étude du notaire instrumentaire pour le privilège de vendeur. En 2002, la société a été mise en liquidation judiciaire, et un liquidateur a été désigné. En 2005, la venderesse a été mise sous tutelle, une association tutélaire étant désignée comme tuteur. En 2007, le liquidateur de la société a envoyé au domicile élu de la venderesse un avertissement d'avoir à déclarer sa créance au passif de la procédure. L'association tutrice a alors adressé au liquidateur une déclaration de créance, que le juge-commissaire a admise au passif. Le liquidateur a contesté l'admission de la créance, la notification à domicile élu étant selon lui suffisante, et le créancier forclos.

La Cour de cassation approuve la cour d'appel d'avoir débouté le liquidateur. L'avertissement notifié exclusivement au domicile élu par la venderesse n'a pu faire courir le délai de déclaration de la créance. Lorsque le créancier est mis sous tutelle, l'avertissement doit être envoyé à son tuteur.
Référence: 
Référence: - Cass. Ch. com., 6 déc. 2011 (pourvoi n° 10-19.959 P+B), rejet