Inscription à notre newsletter

Recevez toutes les informations importantes directement dans votre boite mail. Cliquez ici

Partager cette actualité
Le 04 août 2015
Cette action en responsabilité pour insuffisance d'actif ne peut être intentée par le liquidateur que contre des dirigeants de droit ou de fait d'une personne morale de droit privé
Suivant l'art. L.651-2 du Code de commerce, lorsque la liquidation judiciaire d'une personne morale fait apparaître une insuffisance d'actif, le tribunal peut, en cas de faute de gestion ayant contribué à cette insuffisance d'actif, décider que le montant de cette insuffisance d'actif sera supporté, en tout ou en partie, par tous les dirigeants de droit ou de fait, ou par certains d'entre eux, ayant contribué à la faute de gestion.

Un artisan chauffeur routier avait conclu un contrat de prestations de services de livraison avec un grand magasin de meubles. L'artisan ayant été mis en liquidation judiciaire, le liquidateur avait poursuivi le magasin de meubles en responsabilité sur la base de l'art. L. 651-2 du Code de commerce, en tant que dirigeant de fait de l'entreprise individuelle.

L'action est rejetée car la liquidation judiciaire prononcée concernait un artisan exerçant à titre individuel et non une personne morale.

Ainsi la Cour de cassation rappelle que {{cette action en responsabilité pour insuffisance d'actif ne peut être intentée par le liquidateur que contre des dirigeants de droit ou de fait d'une personne morale de droit privé}}. Ainsi, lorsque la liquidation judiciaire concerne un artisan exerçant à titre individuel et non une personne morale, l'art. L. 651-2 du Code de commerce est inapplicable.

[Texte intégral de l'arrêt->http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&i...


Référence: 
Référence: - Cass. Ch. com. 30 juin 2015, pourvoi n° 14-15.984, rejet, publié