Inscription à notre newsletter

Recevez toutes les informations importantes directement dans votre boite mail. Cliquez ici

Partager cette actualité
Le 21 janvier 2009
Ce sont bien des quittances de loyer que je reçois (je suis toujours dans les lieux étant en procédure notamment quand à la validité du congé). Puis-je considérer que le bail est reconduit?
{{Question.}} Un congé pour vendre m'a été délivré 1 an à l'avance par le propriétaire bailleur.

Cependant, à l'échéance du bail, l'agence qu'il avait entre temps mandaté comme gestionnaire de la location m'a envoyé une augmentation annuelle de loyer "conformément aux dispositions légales et à celles de votre bail" Je l'ai accepté en payant tous les mois mon nouveau "loyer", et depuis 9 mois, ce sont bien des quittances de loyer que je reçois (je suis toujours dans les lieux étant en procédure notamment quand à la validité du congé).

Puis-je considérer que le bail est reconduit?

{{Réponse.}} Si la notification de l'augmentation et les quittances sont postérieures à la date d'échéance du congé, il peut être considéré que le propriétaire bailleur a renoncé aux effets de son congé et au congé lui-même.

Sous le régime de la loi du 6 juillet 1989, la délivrance d'une quittance de loyer afférente à une mensualité postérieure à la date d'effet du congé vaut renonciation du bailleur au congé et reconnaissance du renouvellement du bail (Cour d'appel de Paris, 6e Chambre C, 25 avril 2006).