Inscription à notre newsletter

Recevez toutes les informations importantes directement dans votre boite mail. Cliquez ici

Partager cette actualité
Le 11 janvier 2012
L'ordonnance clarifie et simplifie les procédures d'élaboration et d'évolution des schémas de cohérence territoriale (SCOT), des plans locaux d'urbanisme (PLU) et des cartes communales.
L'ordonnance ci-dessous clarifie et simplifie les procédures d'élaboration et d'évolution des schémas de cohérence territoriale (SCOT), des plans locaux d'urbanisme (PLU) et des cartes communales.

Il est mis en place, pour les SCOT et les PLU, selon un plan implicite identique, des dispositions propres à chaque procédure d'évolution de ces documents (révision, modification, modification simplifiée et mise en compatibilité pour une déclaration d'utilité publique ou une déclaration de projet ou avec un autre document) afin de permettre de définir le champ d'application de chacune des procédures et ses modalités de déroulement.

Le texte entrera en vigueur à une date déterminée par décret en Conseil d'État et au plus tard le 1er janv. 2013. Toutefois, afin de ne pas remettre en cause la sécurité juridique des procédures en cours, les nouvelles dispositions ne leur seront pas applicables à l'exception, d'une part, de celles régissant les conséquences juridiques et les obligations qui résultent d'un changement de périmètre d'une commune dotée d'un PLU ou du changement de périmètre d'un EPCI compétent en matière de PLU et, d'autre part, de celles permettant de modifier le projet de PLU après l'enquête publique pour tenir compte, non seulement des observations de l'enquête publique, mais également des avis des personnes consultées sur le projet arrêté.
Référence: 
Source: - Ord. n° 2012-11 du 5 janv. 2012, publiée au J.O. du 6 janv. 2012, prise en application de l'article 25 de la loi n° 2010-788 du 12 juill. 2012