Inscription à notre newsletter

Recevez toutes les informations importantes directement dans votre boite mail. Cliquez ici

Partager cette actualité
Le 07 mai 2022

 

Les époux peuvent choisir de rendre applicables des régimes matrimoniaux différents selon le lieu de situation des biens

Le mari de nationalités russe et mexicaine et la femme de nationalité russe se sont mariés en Russie où ils ont établi leur première résidence habituelle. Par la suite le mari a établi son domicile en France.

Les deux époux ont fait une convention notariée en France aux termes de laquelle la loi française sera applicable au divorce ainsi qu'au régime matrimonial de séparation des biens et à sa liquidation pour les biens situés en France, la loi russe devant s'appliquer aux immeubles et aux droits immobiliers situés en Russie.

La cour d'appel a retenu la compétence des juridictions françaises en tant que loi du for et celle de la loi française pour le divorce. Mais elle a également retenu que la loi française était seule applicable au régime matrimonial et à sa liquidation, sans s'expliquer sur l'exclusion de la loi russe dont la convention prévoyait pourtant qu'elle s'appliquerait aux biens et droits immobiliers situés en Russie.

La Cour de cassationcasse l'arrêt de la cour d'appel, sans cependant se prononcer sur le fond, mais en lui reprochant de ne pas avoir satisfait aux exigences de l'article 455 du Code de procédure civile, la contradiction entre les motifs et le dispositif équivalant à un défaut de motifs.

Rappel que la Convention de La Haye du 14 mars 1978, en son article 3, permet aux époux de soumettre les immeubles à la loi de leur situation, en dérogeant ainsi au principe d'unicité du régime.

Référence: 

- Cour de cassation, 1re Chambre civile, 26 janvier 2022, pourvoi n° 20-21.542