Inscription à notre newsletter

Recevez toutes les informations importantes directement dans votre boite mail. Cliquez ici

Partager cette actualité
Le 14 février 2011
Urbanisme et logement, la feuille de route du Gouvernement pour 2011
La feuille de route du Gouvernement en matière de logement et d'urbanisme a été présentée par Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie, et M. Benoist Apparu, secrétaire d'État chargé du logement. En particulier:
- "L'urbanisme de projet", par la simplification de l'urbanisme au service de la construction, afin de mettre en œuvre une politique d'offre dynamique et mieux répartie, en donnant les moyens nécessaires à ceux qui veulent construire.
- La lutte contre la précarité énergétique avec le programme "Habiter Mieux"». La part des dépenses d'énergie dans le logement a augmenté et 3.400.000 ménages consacrent plus de 10 % de leurs ressources à payer leurs factures d'énergie. Pour cela, 1,25 milliard d'euro sera mobilisé jusqu'en 2017; à court terme, le Gouvernement se fixe comme objectif la rénovation de 135.000 logements d'ici à 2013. Il s'agit d'élargir la diffusion l'éco-PTZ et de faire en sorte que le DPE, le diagnostic de performance énergétique, qui permet aux ménages d'évaluer la consommation énergétique d'un bien et son coût, devienne un document de référence.
- La construction de logements où sont les besoins: en 2010, 131.509 logements sociaux ont été financés dont 33 % dans ces zones tendues.
- l'accès au logement social - dès le mois d'avril sera mis en place un numéro de dossier unique pour les demandeurs - et l'accès au logement pour les exclus, avec par exemple l'intermédiation locative qui consiste à louer des logements dans le parc privé à des associations qui les sous-louent : 300 logements étaient mobilisés fin 2009, 2.315 fin 2010, l'objectif est de capter 5.000 logements privés d'ici la fin de l'année 2011.
- La transparence du marché et une meilleure régulation des dérives existantes comme, par exemple, les microsurfaces ou les marchands de sommeil.
Référence: 
Source: - Communiqué du 31 janv. 2011