Inscription à notre newsletter

Recevez toutes les informations importantes directement dans votre boite mail. Cliquez ici

Partager cette actualité
Le 12 juillet 2013
Les modalités de mise en oeuvre de la nouvelle procédure de licenciement collectif pour motif économique sont arrêtées
Les modalités de mise en œuvre de la nouvelle procédure de licenciement collectif pour motif économique, issue de la loi relative à la sécurisation de l'emploi, viennent d'être définies par le décret en référence.

Cela concerne à la fois les procédures de licenciement nécessitant l'établissement d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) et les procédures sans PSE.

Il est précisé que l'absence de remise du rapport de l'expert-comptable désigné par le comité d'entreprise dans le délai prescrit ne peut avoir pour effet de prolonger la durée de la procédure d'information-consultation de ce comité sur un projet de licenciement d'au moins 10 salariés sur une période de 30 jours.

Les modalités de l'exercice du contrôle de l'Administration sur la procédure de licenciement, en particulier sur les PSE dans le cadre de la validation de l'accord majoritaire et de l'homologation du document unilatéral, sont également arrêtées.

Les échanges entre le DIRECCTE compétent et l'entreprise pendant toute la durée de la procédures seront principalement réalisés par la voie dématérialisée.

Enfin, les dispositions réglementaires relatives à la durée du congé de reclassement et à l'obligation de revitalisation des bassins d'emploi sont adaptées.

Ces mesures s'appliquent aux procédures de licenciement engagées à compter du 1er juill. 2013, à l'exception des dispositions applicables à la transmission par voie dématérialisée de certaines informations et demandes à l'Administration, qui entreront en vigueur à une date fixée par arrêté ministériel.
Référence: 
Source: - D. n° 2013-554, 27 juin 2013; J.O. du 28 juin 2013