Inscription à notre newsletter

Recevez toutes les informations importantes directement dans votre boite mail. Cliquez ici

Partager cette actualité
Le 13 juin 2012
La cour de cassation approuve la condamnation de la cour d'appel du dirigeant à 375.000 euro d'amende pour délit d'abus de pouvoir.
L'abus de biens sociaux est sanctionné par l'art. L 242-6 du Code de commerce. Ce même article sanctionne de la même manière l'abus de pouvoir qui consiste pour un dirigeant à utiliser ses pouvoirs à des fins personnelles et dans un but contraire aux intérêts de la société.

Le dirigeant d'une importante société de bâtiment ne parvenait pas à obtenir l'accord de sa société sur l'augmentation de sa rémunération. Cette augmentation ne pouvait lui être accordée que par le comité des rémunérations dont les membres étaient hostiles à son souhait.

Le dirigeant a derechef utilisé son statut et son influence pour obtenir du conseil d'administration le renouvellement complet des membres du comité des rémunérations.

Les nouveaux membres ont fixé à 4.290.265 euro la rémunération annuelle du dirigeant et à 12.870.795 euro le montant de ses stocks options correspondant à 3 ans de rémunération et une retraite complémentaire annuelle de 2.145.132 euro.

La cour de cassation approuve la condamnation de la cour d'appel du dirigeant à 375.000 euro d'amende pour délit d'abus de pouvoir.
Référence: 
Référence: - Cass. Ch. crim. 16 mai 2012 (pourvoi n°11-85.150), rejet