Inscription à notre newsletter

Recevez toutes les informations importantes directement dans votre boite mail. Cliquez ici

Partager cette actualité
Le 20 janvier 2011
L'exigence de la contradiction ne nécessitait pas la signature formelle du procès verbal de réception dès lors que la participation aux opérations de réception de celui qui n'a pas signé ne fait pas de doute
Les époux X ont fait procéder à des travaux de rénovation de leur villa qu'ils ont confiés à M. Y; une mission complète de maîtrise d'œuvre a été confiée à M. Z; le 26 mai 2003 les époux X ont signé un procès verbal de réception des travaux sans réserves; après expertise, les époux X ont fait assigner M. Y et M. Z en réparation des préjudices résultant des désordres affectant l'ouvrage et du retard dans l'exécution du chantier.

Les époux X ont fait grief à l'arrêt de la cour d'appel de les débouter de leurs demandes, alors, selon le moyen soutenu par eux, que la réception est l'acte par lequel le maître de l'ouvrage déclare réceptionner l'ouvrage avec ou sans réserves, qu'elle est, en tout état de cause, prononcée contradictoirement; que la réception n'est pas contradictoire lorsque le procès-verbal de réception a été signé par le maître de l'ouvrage sans être signé de l'entrepreneur; qu'en décidant néanmoins que le procès verbal de réception était contradictoire, au motif inopérant tiré de ce que M. Y avait participé aux opérations de réception, après avoir néanmoins constaté que ce dernier n'avait pas signé le procès verbal de réception, la cour d'appel a violé l'article 1792-6 du Code civil.

Mais ayant exactement retenu que l'exigence de la contradiction ne nécessitait pas la signature formelle du procès verbal de réception dès lors que la participation aux opérations de réception de celui qui n'a pas signé ne fait pas de doute, et constaté que tel était le cas en l'espèce puisque M. Y était présent aux opérations de réception, la cour d'appel en a déduit à bon droit que la réception avait été prononcée contradictoirement.
Référence: 
Référence: - Cass. Civ. 3e, 12 janv. 2011 (N° de pourvoi: 09-70.262), cassation partielle, publié au Bull. III