Inscription à notre newsletter

Recevez toutes les informations importantes directement dans votre boite mail. Cliquez ici

Partager cette actualité
Le 28 juillet 2011
La proposition vient de se concrétiser avec la remise du premier label, délivré par l'Autorité de la statistique publique (ASP) à la Chambre des notaires de Paris-Ile-de-France.
Il a été demandé par les pouvoirs publics la mise en place d'une "offre d'étalonnage" pour les producteurs de statistiques privées dans le domaine de l'immobilier.

La proposition vient de se concrétiser avec la remise du premier label, délivré par l'Autorité de la statistique publique (ASP) à la Chambre des notaires de Paris-Ile-de-France. Plus précisément, l'outil statistique ainsi "officialisé" concerne les "indices notaires - Insee" trimestriels relatifs aux prix des logements anciens en Ile-de-France. Ce premier label a été accordé après une analyse approfondie de l'outil et de la méthodologie par l'ASP.

Selon le communiqué de la chambre régionale, "la labellisation garantit que le cadre méthodologique, la production et la diffusion des indices notaires - Insee est conforme au code de bonnes pratiques de la statistique européenne". En contrepartie de ce "sceau" officiel, "les notaires de Paris-Ile-de-France seront désormais tenus de diffuser à la presse les communiqués concernant ces indices le jour même de la conférence de presse les présentant, sans possibilité de diffusion en amont".

Les chiffres émanant du Conseil supérieur du notariat (CSN) qui couvrent l'ensemble de la France devraient être labellisés très prochainement.

En revanche, voulant monter que le label n'est pas un dû, l'Autorité de la statistique publique a écarté le dossier présenté par la Fnaim (Fédération nationale des agents immobiliers), laquelle devra donc revoir sa copie ou renoncer au label.

Pour en savoir plus: [Localtis.info->http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/Arti... (28 juill. 2011).