L'Observatoire national des populations majeures protégées (ONPMP) publie, début mai, son rapport annuel 2016, établi grâce aux données récoltées auprès de 61 Unions départementales des associations familiales (UDAF). Le rapport mesure l'importance des situations de vulnérabilité et tend à une meilleure connaissance des personnes protégées.
101 764 personnes sont concernées par l'exercice d'une mesure de protection par une UDAF. Dans les UDAF participantes, 1 668 personnes sont protégées en moyenne au 31 décembre 2014. Parmi elles, 56 % bénéficient d'une curatelle renforcée ou aménagée et 36,8 % d'une tutelle. Cette évolution de l'effectif moyen des majeurs protégés ainsi que leur répartition selon le type de mesure de protection se font l'écho du vieillissement de la population.
Le rapport précise ensuite que les personnes protégées sont principalement des célibataires et majoritairement des hommes (53,1 %). La proportion des majeurs protégés par les UDAF mariés, pacsés, vivant maritalement, en concubinage ou en union libre est assez faible (11 %). L'isolement des personnes protégées est ici caractérisé.
Le rapport s'intéresse enfin aux caractéristiques socio-économiques des personnes placées sous une mesure de protection. 67 % des majeurs protégés, accompagnés par une UDAF, vivent à domicile. 12 % seulement sont propriétaires d'un logement ; les ressources annuelles de ceux-ci s'élevant en moyenne à 14 000 EUR.
- UNAF, communiqué, 2 mai 2017