Inscription à notre newsletter

Recevez toutes les informations importantes directement dans votre boite mail. Cliquez ici

Partager cette actualité
Le 28 octobre 2011
Le calcul de la pension de réversion du conjoint en cas de décès de l'époux débiteur d'une pension alimentaire
La ressource personnelle constituée d'une pension alimentaire n'est pas exclue des prévisions de l'article R. 353-1 du Code de la sécurité sociale et doit être prise en compte dans l'assiette permettant de déterminer le plafond applicable au calcul de la pension de réversion.

Un conjoint survivant a demandé le 15 févr. 2008 à la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail du Centre une pension de réversion du chef de son époux, décédé le 28 nov. 2007, et dont elle était divorcée depuis 1984. Le conjoint survivant bénéficiait d'une pension alimentaire pour conjoint dont le service avait cessé à la suite du décès. Pour calculer le plafond au-delà duquel la pension n'est pas accordée, la caisse a tenu compte, sur les trois mois précédant le 1er janv. 2008, des arrérages servis par l'époux décédé et a rejeté la demande. Contestant le bien-fondé de ce rejet, le conjoint survivant a saisi la juridiction de sécurité sociale. Sur nouvelle demande, la pension a été accordée à effet du 1er janv. 2009.

Pour dire que la pension alimentaire servie par l'époux décédé ne devait pas être incluse dans l'assiette permettant de déterminer le plafond sur les trois mois précédant le 1er janv. 2008, le tribunal des affaires de sécurité sociale de Saint-Lô a retenu que l'assuré était le débiteur de la pension, et qu'une telle pension cesse nécessairement au décès du débiteur et ne peut plus constituer une ressource personnelle à l'avenir.

Sur pourvoi formé par le conjoint survivant, la Cour de cassation, au visa des articles L. 353-1 et R. 353-1 du Code de la sécurité sociale, énonce que la ressource personnelle constituée d'une pension alimentaire n'est pas exclue des prévisions de l'article R. 353-1 du Code de la sécurité sociale.
Référence: 
Référence: - Cass. Civ. 2e, 13 oct. 2011 (N° de pourvoi: 10-23.826), cassation, publié au Bull.