Inscription à notre newsletter

Recevez toutes les informations importantes directement dans votre boite mail. Cliquez ici

Partager cette actualité
Le 27 novembre 2009
Contrat de travail à durée déterminée: extension du CDD d'usage

On sait que dans certains secteurs d'activité limitativement énumérés, les employeurs peuvent conclure des contrats de travail à durée déterminée (CDD) pour pourvoir des emplois pour lesquels il est d'usage constant de ne pas recourir au contrat de travail à durée indéterminée (CDI). La dérogation résulte du Code du travail (art. L. 1242-2, 3°).

En 2008, la possibilité de conclure des CDD d'usage avait été étendue aux activités foraines, mais uniquement pour le montage et le démontage des installations. Cette restriction est désormais levée: depuis aujourd'hui (27 nov. 2009), des CDD d'usage peuvent être conclus {{dans les activités foraines en général.}}

Demeure toutefois le principe selon lequel le CDD d'usage reste limité aux emplois par nature temporaire, pour lesquels il est d'usage constant de ne pas recourir à un CDI et ce vertu d'une jurisprudence constante de la Chambre sociale de la Cour de cassation.
Référence: 
Référence: - D. n° 2009-1443 du 24 nov. 2009; J.O. du 26 nov. 2009