Inscription à notre newsletter

Recevez toutes les informations importantes directement dans votre boite mail. Cliquez ici

Partager cette actualité
Le 20 février 2012
Le relevé de situation individuelle (RSI), qui récapitule les droits à retraite des assurés, pourra être demandé tous les ans
En application de la loi portant réforme des retraites du 9 nov. 2010, deux décrets du 30 déc. 2011 (références {infra}) viennent renforcer le droit à l'information sur la retraite. Au-delà de l'actualisation du relevé de situation individuelle et de l'estimation individuelle globale du montant de pension, un entretien pour faire le point sur sa retraite peut être demandé par les personnes de 45 ans au moins. Par ailleurs, une information générale sur le système de retraite est délivrée aux assurés qui débutent une carrière.

L'estimation individuelle globale (EIG), pour se faire une opinion sur le montant de sa future pension de retraite, est établie compte tenu des nouvelles bornes d'âge résultant du report de l'âge légal de départ en retraite.

Les assurés de 45 ans au moins vont pouvoir dès cette année 2012 demander un entretien à leur caisse de retraite pour faire le point sur leurs droits à retraite.

Par ailleurs le relevé de situation individuelle (RSI), qui récapitule les droits à retraite des assurés, pourra être demandé tous les ans. En 2013, il sera même accessible en ligne par tous.

Enfin toute personne qui commence une carrière professionnelle se verra délivrer une information, d'ordre général, sur le système de retraite.
Référence: 
Références: - D. n° 2011-2072 et n° 2011-2073 du 30 déc. 2011, J.O. du 31