Inscription à notre newsletter

Recevez toutes les informations importantes directement dans votre boite mail. Cliquez ici

Partager cette actualité
Le 28 août 2008
L’adoption des enfants actuellement placés dans des familles d’accueil ou des établissements sera facilitée
La secrétaire d’Etat chargée de la famille, Mme Nadine Morano et la secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme, Mme Rama Yade ont présenté, lors du Conseil des ministres du 27 août 2008, une communication relative à l’adoption.

Suite au rapport remis par M. Jean-Marie Colombani le 19 mars 2008, relaté sur ce site et qui dénonçait le manque d'efficacité du système français, les ministres ont annoncé l'instauration d'un comité interministériel afin de "piloter" les réformes.

Au plan national, la réforme portera en premier lieu sur la procédure d’agrément des parents adoptants, qui sera rendue plus efficace, en particulier par la mise en place d’un dispositif de formation. En second lieu elle portera sur l’adoption des enfants actuellement placés dans des familles d’accueil ou des établissements qui sera facilitée.

Pour rendre plus efficace l'adoption internationale et mieux la coordonner, le gouvernement donne à une Autorité centrale dépendant du ministère des Affaires étrangères le rôle de "pilote".

Par ailleurs, il devrait être créé un poste d’ambassadeur pour l’adoption internationale dont le rôle sera de former le réseau diplomatique français à la pratique de dossiers d’adoption.
Référence: 
Références: - Communiqué de presse du Conseil des ministres du 27 août 2008 – "L’adoption" - Communiqué de presse du Premier ministre du 27 août 2008 – "Une réforme pour relancer l’adoption"