L a Chambre nationale des huissiers de justice (CNHJ) a organisé le 8 mars dernier un point presse pour présenter la première monographie réalisée sur la profession d'huissier de justice, en présence du professeur Arnaud Raynouard, auteur de cette étude intitulée Monographie d'une profession en mouvement.
« Il manquait une fresque qui couvre cette profession. On ne parle pas de l'huissier de justice à la faculté et c'est surprenant », confie Arnaud Raynouard, qui explique cette ombre portée sur la profession en se référant au doyen Carbonnier pour qui le droit français a une forte appétence pour les grandes déclarations mais pas de regard porté sur l'efficacité et l'effectivité, la mise en oeuvre.
Or, si l'on doit définir l'huissier de justice en un mot, c'est celui qui exécute des décisions de justice, rappelle le président de la CNHJ, Patrick Sannino. L'huissier de justice du 21e siècle est également un juriste de proximité qui fait de la médiation numérique.
La CNHJ a ainsi souhaité confier à un universitaire la direction d'un ouvrage sur la profession retraçant son évolution et sa place dans le contexte juridique et économique actuel pour permettre au grand public de voir ce que devient cette profession « en mouvement », à un moment spécifique de son histoire (Loi Macron), loin de l'image fantasmée dont elle est souvent victime dans l'imaginaire collectif.
La publication de cette monographie est prévue dans les prochaines semaines.
- CNHJ, conf. de presse, 8 mars 2016