Inscription à notre newsletter

Recevez toutes les informations importantes directement dans votre boite mail. Cliquez ici

Partager cette actualité
Le 25 novembre 2008
L'aide à la création d'entreprise entrera en vigueur le 1er janvier 2009
Le secrétaire d'État chargé de l'Emploi, M. Laurent Wauquiez, a détaillé le 20 novembre le nouveau dispositif d'aide à la création d'entreprise qui entrera en vigueur le 1er janvier 2009. Le dispositif dit "Nacre" a pour objectif de multiplier par trois le nombre de personnes sans emploi créant leur entreprise et de rendre pérennes la majorité des entreprises ainsi créées.

Avec comme partenaire de l'État la Caisse des Dépôts et consignations, le dispositif remplace deux types d'aide à la création d'entreprise : l'encouragement au développement d'entreprises nouvelles (Eden) et le chèque conseil.

À terme, le nombre de bénéficiaires est estimé à 20.000 par an.

La réforme vise aussi à renforcer l'offre de services d'accompagnement. Des acteurs labellisés veilleront au développement de projets de création ou de reprise d'entreprise. Par ailleurs, des mesures permettront d'augmenter le taux d'emploi dans les TPE (très petites entreprises) créées par les chômeurs.

Enfin autre but du dispositif : faire passer de 36 % à moins de 20 %, le nombre d'entreprises qui ne franchissent pas le cap de la troisième année.
Référence: 
Référence: - Communiqué de M. le Premier ministre du 21 novembre 2008